dimanche 26 septembre 2010

Où IL Y A DE LA CHAÎNE..........

Les enfants jouent (ou jouaient) à aligner des mots en reprenant la fin phonétique du mot prononcé , ou s'il s'agit d'une syllabe en la reprenant intégralement, pour créer un mot ou une expression ( ou prolonger ou qualifier la syllabe), avançant ainsi pas à pas vers une conclusion.
Deux jeunes enfants jouaient assis sur la moquette du séjour. La maman les surveillait pour intervenir le moment venu.
les enfants:
j'en ai marre - marabout - bout de ficelle - selle de cheval - cheval de course - course à pied - pied de cochon - cochon de ferme - ferme ta gueule - gueule de con ! Ah! ah ! ah !
Les enfants, on ne parle pas comme cela !
Oui maman !
à toi maintenant:
tu as tort - et le tort tue - et la tumeur - et la meurtrissure - et la surenchère - et le chérubin ....
Les enfants, les enfants !
Oui maman !
Et le bain est prêt .......!

Sur un modèle similaire mais plus court une petite charade (rappel: les enchaînements sont phonétiques), à vous donc de travailler.  Réponse d'ici un jour ou deux en bas du message précédent intitulé
"Publicités"!       Vous pouvez vous aussi créer chaînes et charades, ce n'est pas interdit !

mon premier est la première lettre de l'alphabet,
mon deuxième est une note de musique,
mon tout est un moyen de transport des monarques.
 Après ce travail éreintant, et la chauffe de vos neurones buvez un  petit coup pour vous rafraîchir les idées avant cette petite  histoire, ancienne certes, et que vous pouvez connaître,  mais elle est tout de même sympathique:
Une institutrice qui a un petit tic verbal  interroge ses élèves:
Les enfants, est-ce que vous savez quel est le plus gros mammifère
sur la planète?
m'dame moi, moi m'dame!
Oui Robert, j'écoute.     C'est le lion m'dame. rires dans la salle.
Ah non Robert ce n'est pas le lion, il est gros  et ce n'est pas cela  mais c'est bien d'y avoir pensé!
Moi, moi moi, m'dame !
Oui Julien ?  C'est les dents de la mer m'dame !   ??? Oui le grand truc blanc du film ! Les cris fusent alors,:  le  Grand r'quin blanc m'dame oui oui!
Ah non, pas du tout les enfants! D'abord le requin des dents de la  mer est inventé c'est un personnage imaginaire. Je vous avais dit  mammifère les enfants, et le requin blanc, même grand n'est pas un
mammifère, et ce n'est pas le plus gros animal vivant sur la planète.  Mais c'est bien d'y avoir pensé !
m'dame, m'dame je sais !
Oui Elodie ! C'est l'éléphant madame !
Tu as bien réfléchi Elodie, c'est vrai l'éléphant est très gros mais  il y a encore plus gros! C'est quand même bien d'y avoir pensé!
La classe essaie les ours, les gorilles, les fauves, les  rhinocéros, les hippopotames.... Ce n'est jamais la bonne réponse  et invariablement suit le tic "mais c'est bien d'y avoir pensé".
En fait voyez-vous les enfants le plus gros mammifère de la planète c'est la baleine !
Vient la fin de cours et c'est la ruée vers la cour de récréation , c'est alors qu'un petit garçon s'approche du bureau.
Tu veux quelque chose Maurice ?
Oui m'dame répond-il en mettant sa main dans la poche de son short.  Qu'est-ce que je tiens dans ma main qui n'est pas trop grand, pas  trop petit, qui est dur et qui a le bout rouge ?
Il reçoit une énorme gifle et n'en revient pas, équarquille les yeux,  pleurant à moitié.
Ce n'est qu'une allumette m"dame dit-il en l'exhibant et en  reniflant, puis son visage s'éclaire d'un grand sourire. Mais c'est bien d'y avoir pensé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire