retour vers boosterblog.com

http://www.boosterblog.com

lundi 21 février 2011

POUBELLES : BIENTÔT LA GUERRE !

ça y  est,  la décision est prise!  Le canton de Fouesnant a décidé de passer à un tri amélioré des ordures et à l'incitation financière des contribuables pour réduire leurs déchets!
Comment?
On va pas s'emmerder à peser les poubelles ici (cela se fait ailleurs), non ! On va juste  compter le nombre de ramassages dans l'année chez chaque contribuable.
Les gens sont naïfs: ils croient que s'ils mettent leur container une semaine sur deux ils vont voir baisser leur taxe d'enlèvement des ordures ménagères de 50%.
réponse claire: "Ha! Ha! Ha! ".
 En effet on va tous avoir un deuxième conteneur, jaune (au lieu des sacs), pour les papiers, cartons, bouteilles d'eau minérale etc...
Va falloir les payer.
Chaque conteneur gris va recevoir une puce ou un code barre d'identification , il va falloir enregistrer ces codes donc acheter des lecteurs, puis traiter les données donc se payer aussi un logiciel ...
Va falloir payer.... Mais avec la taxe, forcément !
 Alors la première année ça va augmenter dur !
Ensuite s'il y a des économies, minimes sans doute, on aboutira à stabiliser la taxe quelques années.  En réalité , c'est probablement ceux qui présenteront moins de conteneurs qui verront leur taxe stabilisée, les autres la verront augmenter sérieusement. Les élus vont se faire "allumer" et traiter de menteurs... S'en foutent ils ne seront plus là !  Comme d'hab quoi !
Imaginez les comportements et voyez le  tableau:
1/ le compacteur fou qui s'acharne à compresser ses sacs pour faire diminuer le volume. 3 à 4 heures de travail de compression par semaine, avec vérins, plaque de presse lestée ou une dame de travaux public à taper sur les sacs comme un malade !, Mobilisation de la famille en prime pour arriver à ne présenter son conteneur qu'une fois sur deux. Quel con ! Inutile car la quantité d'ordure sera là, le poids aussi et le coût de l'incinérateur ne variera pas pour autant !
2/ Le petit malin
Sa voiture remplie de sacs il fait le tour de la commune ou même du canton pour déposer ses ordures dans les conteneurs des autres habitants. Un jeu de patience et un sacré bout de temps perdu ! Enfin dans ce cas là celui qui réussira à placer ses sacs fera réellement des économies ... De quelques centimes par an qu'il aura largement bouffés en carburant! Sans parler des risques d'accidents avec tous ces tordus en train de circuler, et avec le bruit on ne pourra pas fermer l'oeil ! Et je ne vous parle pas des bagarres si un mec susceptible commence à insulter un déposant-sauvage qui aurait le malheur de soulever le couvercle de "Sa" poubelle !.
Gros ennuis prévisibles lors d'incursions en pays bigouden, où là, les poubelles vont être pesées. Alors, si un "étranger de l'autre côté de la rivière" se fait piquer en train d'alourdir la poubelle d'un bigouden et donc sa taxe. Va y avoir des bagnoles chevrotinées, et arrangées en passoires, c'est sûr!
3/ le petit malin (bis)
Il va voler les conteneurs des voisins après le passage de la benne, il les planque,  et le coup d'après il les ramène avec ses propres poubelles, en pleine nuit. Les flics vont gueuler là ! Enquêtes de nuit, surveillance des conteneurs, prélèvement ADN pour identifier les dangereux malfaiteurs qui piquent les poubelles. Une nouvelle ère quoi ..!
4/ Le Gros malin
Pas de détail, on charge la voiture et on va tout déposer dans le canton voisin de Quimper, qui ne pratique pas l'incitation à la réduction des déchets.  Du coup les quimpérois vont gueuler (oui mais avec un an de retard) parce que leurs ordures vont  d'un seul coup grimper en tonnage... Et leur taxe avec car cela va coûter plus cher, ces tonnes supplémentaires à traiter !...... Il va y avoir  des bagarres générales pour les ordures, j'vous'l'dis !

En fait tout cela est idiot puisque rien ne baissera. La seule façon d'obtenir une baisse significative, c'est de réduire considérablement sa consommation d'eau car la taxe se calcule arbitrairement sur le nombre de M3 d'eau consommés pendant l'année précédente. D'où les recours à des citernes d'eau de pluie pour alimenter les sanitaires (ça représente quand même 40% de l'eau potable utilisée par une famille !). Cela marchera encore une bonne dizaine d'années, profitez-en !  Après quand trop de gens feront cela on changera la façon de taxer !  Mais en attendant vous aurez économisé de l'eau (ça coûte quand même) économisé sur la taxe et rendu service à la planète car pourquoi s'emmerder à rendre de l'eau potable pour la voir partir dans les WC ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire