samedi 7 mai 2011

DRAME DE MERDE !

Oui ! Nous vivons un drame national !
 Si je dis "Service"il vient  immédiatement à l'esprit "une personne qui se rend utile et vous aide". Bon c'est vrai, un grincheux égocentrique pensera d'abord aux obligations des autres à son égard ! Un fou du boulot vous dira "je vais prendre mon service" ! Mais tous finiront par penser à une organisation d'intérêt général .

Si maintenant je dis "public" cela  évoque selon la personne,  la collectivité qui assiste à un spectacle, ou bien tout ce qui concerne l'Etat (par opposition au privé), ou encore une information  développée dans les médias, mais la plupart des gens s'accordent sur le sens "ouvert à tous" ou "qui concerne tous les citoyens".

Et c'est là que se produit le miracle ou se joue le drame:
 le rapprochement de "service" et de "public"a donné l'expression "service public". Cette expression a subi une érosion dramatique puisque son sens a changé radicalement au fil du temps !
Au bon vieux temps le "Service Public" c'était quelque chose ! Les fonctionnaires se mettaient en quatre, étaient imprégnés de l'idée d'aider le public et quelquefois allaient au delà des obligations leur incombant...... Comme l'aurait dit Fernand Raynaud, "ça a eu été.... Mais ça n'est plus !"

ET AUJOURD'HUI  ? 
 JUGEZ-EN !
-- Bonjour Madame ( ou Monsieur), je viens déposer une demande de carte grise.
-- Vous pouviez pas venir plutôt on ferme dans 5 minutes !
-- Mais il a bien fallu que je fasse la queue, et puis j'habite loin, je ne peux pas venir à une autre heure, quand je suis libre c'est fermé !
-- Bon admettons, faites voir votre dossier !
-- Mais en plus c'est le dernier jour  !
-- Mais non, il reste trois jours, et franchement je n'ai pas pu venir avant !
-- Ce n'est pas mon problème! On arrive au week-end et après ce sera exceptionnellement fermé pour une intervention dans les locaux!
--  Comment puis-je faire?
--  Et en, plus il n'est pas complet votre dossier, il manque la facture EDF, et celle du téléphone. Non je ne peux pas le prendre. Tant pis vous aurez une amende !
-- Mais je n'ai pas le téléphone, je ne peux pas avoir de facture ! Et je paie mon courant directement au propriétaire , c'est lui qui reçoit la facture !
-- Pas de téléphone, ça nexiste pas ! Et l'electricité vous avez bien un reçu ?
-- Mais non le propriétaire me montre la facture à son nom et je la lui paye !
-- Ecoutez je veux bien faire mon travail mais c'est marqué en noir, là !  Facture EDF et facture de téléphone. Sans ces pièces pas de carte grise ! On ne peut pas dire que vous m'aidiez beaucoup ! Après tout c'est votre travail  de constituer le dossier conforme !
-- Mais regardez, j'ai la facture du vendeur de la voiture, l'ancienne carte grise; le contrôle technique ! Je vais voir avec mon propriétaire si je peux avoir une  attestation de paiement d'électricité et je vais demander à France Télécom une attestation comme quoi je n'ai pas le téléphone! Je vous promets, pour vous faire plaisir ! Vous pouvez quand même prendre le dossier en attendant?
-- Il n'en est pas question, ce serait une faute professionnelle ! Vous vous rendez compte seulement! Je suis en tête pour gagner un concours interne au service, et la moindre faute peut être fatale. Je ne vais pas risquer cela pour rien ! Dites vous bien que  la fonction publique c'est l'excellence dans le travail !
-- Non mais je rêve,  je vais péter les plombs grosse pouff (ou connard ) ! J'ai pas demandé à venir à point d'heure, je ne fais pas 25 heures par semaine moi, je bosse plus qu'à mon tour, et je n'emmerde pas les gens dans mon boulot!  Et en plus c'est moi qui vais la payer cette carte grise, j'ai un chèque et vous n'en voulez pas ! Quand je pense que ce sont mes impôts qui payent des cons pareils.... !  Et on ose appeler cela  Service Public !

Il a raison ce brave homme désormais "service public" c'est le public qui rend service aux fonctionnaires. On a le droit de payer, à condition d'avoir fait tout le travail du dossier sans oublier la moindre chose, mais attention il faut se présenter le jour où quelqu'un peut vous recevoir, ce n'est qu'à horaire restreint, très très restreint!
Moyennant quoi vous aurez le papier libérateur !

C'est cela le progrès; emmerder les gens dans la vie courante, augmenter les prix des formalités, créer de nouveaux contrôles obligatoires. Après le permis de conduire, le permis de faire des études (le bac), le permis de construire, le permis de chasse, le permis de circuler librement (carte d'identité puis passeport), le permis de travail (diplôme obligatoire pour s'installer) le permis de faire du commerce ou un métier (inscription au registre du commerce ou des métiers), le permis de couple (mariage ou pacs)  on nous annonce étudier le permis de procréer, le permis d'uriner. Ce serait en effet incongru de pisser quand on veut et où on veut !
Avec tous vos permis et vos services publics, hein ! L'envie est tellement pressante que vous n'aurez pas le temps de mettre en place le permis: vous me faites chier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire