retour vers boosterblog.com

http://www.boosterblog.com

dimanche 18 septembre 2011

QUAND J'AI BU JE DIS N'IMPORTE QUOI !

Contrairement à ce que l'on croit, la musique fétiche de notre Johnny National n'a pas une origine américaine.  En réalité elle vient de Chine !
Les petits chinois adoraient gesticuler et chanter, en dansant sur des rythmes bien marqués  autour d'un ustensile posé au sol qu'il fallait éviter de toucher. Un touriste américain de l'immédiat après guerre, ayant surpris ce manège, et très intéressé par le rythme et la danse, leur a demandé en faisant un geste circulaire de la main; "What's that?". Langage incompréhensible pour les chinois !
Il leur a alors montré l'ustensile en répétant "what's that?"
Un grand sourire illuminant les visages montrait qu'ils avaient compris la question et ils ont donc répondu par le nom de l'ustensile: "Wok ! Wok !"
L'américain content d'avoir entendu le mot, a ensuite expliqué dans son pays ce qu'il avait vu en employant le raccourci "Wok and Roll" et a fait une démonstration approximative en chantonnant un air: cela a plu et la nouvelle danse et la nouvelle musique  ont ainsi vu le jour.
Remarquez quand même que la prononciation anglo saxonne est à peine  modifiée par rapport à l'original ! En France nous avons mis un "R" mais phonétiquement les américains l'estompent et prononcent assez souvent  "OHOCQ".
Notre Johnny qui tenait absolument à rappeler l'origine chinoise s'est donc mis sans arrêt à utiliser l'expression "à queue !" et c'est devenu chez lui un tic verbal. Cependant il avait raison ! Car même à l'origine ce n'était pas général, maintenant la plupart des Woks sont des ustensiles à queue ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire