retour vers boosterblog.com

http://www.boosterblog.com

jeudi 12 juillet 2012

RENAULT: PRENEZ-EN DEUX !


J’ai reçu de la part d’une amie un mail très drôle à propos de RENAULT. Je ne sais pas qui a mis le doigt sur la chose mais je tiens à lui rendre hommage pour avoir   mis cette bourde en évidence... Et en ligne ! 
La marque sort en effet un nouveau modèle. 
On le sait, après l’échec de la R14 et de la fameuse pub sur la “Poire”, les marques réfléchissent longtemps avant de trouver un nom à une voiture. 
Et on en fait des études, des sondages, des tests de perception dans le public....!. Bref on dépense des fortunes pour un simple nom, car la carrière du modèle peut en dépendre !
Et le nom adopté est KOLEOS .
Il est probable que l’équipe chargée de trier les noms les a pris dans des listes et a opéré de façon phonétique. Le choix de KOLEOS  dont la prononciation  est proche de “Colosse”  peut générer l’idée d’une voiture solide, résistante, fiable,  bref sur laquelle on peut compter, et il faut que le futur acheteur ait cette conviction (mais inconsciente) pour que les vendeurs aient plus de facilité à vendre le véhicule.
Oui mais voilà: en Grec Koléos signifie “Couille” !
Inutile de vous dire que pour acheter une “couille” les clients ne vont pas se bousculer, imaginez en plus avec une faible motorisation d’entrée de gamme, le commentaire “elle est molle” qui ne manquerait pas de fuser !
Remarquez, les vendeurs pourront toujours répondre que comme cela marche par paire  autant en acheter deux !
Pas certain que l’argument leur permette de se faire des “Koleos”en Or !
On peut se demander si les décideurs ultimes n’ont pas voulu rééditer le coup de la “CLIO”. Rien de particulier à dire sur le nom, CLIO était la muse de l’Histoire, en revanche beaucoup en parlaient comme de la  “CLITO” . Cela est sans doute arrivé aux oreilles des élites du Marketing de la marque qui  ont peut-être pensé,” après  CLITO pourquoi pas KOLEOS ! “ 
Petite remarque en passant: en quittant le Grec pour le latin il y avait aussi les mots de même sens que sont COLEA et COLEUS mais c’est moins “class” avec un “C” qu’avec un “K” et il y a aussi le mot “CULUS” qui signifie tout simplement  Cul !
Cela vous montre que pour les prochains modèles les noms plus ou moins  “sexe” offrent une vaste  panoplie de possibilités. 
Je vois déjà les financiers rêver à l’érection du cours... En bourse,  cela va de soi ! 
Espérons pour Renault qu’ils ne l’auront pas dans le trou-fion pour  reprendre l’image du 2ème classe d’armée (aux yeux des supérieurs) ! Vous pouvez aussi penser à un ex premier Ministre !
Pour terminer, suggérons à Renault une liste non exhaustive de possibilités pour les prochains modèles:
sperma, sexus, katis, penis, vagina, culus, colea; coleus . Cependant rien n’empêche de triturer ces noms “Sexus” fait trop penser aux japonaises Lexus mais avouez qu’à l’envers cela a de la gueule avec le mot suxes (qui évoque le succès), à prononcer après le “X” comme un “è” donc avec accent grave, sinon gare aux dérapages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire