retour vers boosterblog.com

http://www.boosterblog.com

samedi 27 octobre 2012

ABRUTI MENTAL ? çA SE DIT ?


Oui car on attribue le terme à Jean-Claude Debard , (Président du Groupe Emil Frey, l’importateur en France de Misubishi, Hyundai et Subaru) qui aurait qualifié ainsi notre Ministre du Redressement Productif.  Je vous vois venir tous autant que vous êtes: non ! Cela n’a rien à voir avec l’érection liée au désir, et programmée pour, à terme, engendrer un rejeton ! Sinon, ah que le ministre il aurait donné l'exemple , hein ! Et que je sache sa copine Audrey Poelvoorde elle a rien dans sa boîte à morpions, hein ! Alors Camembert !
En réalité monsieur Debard a démenti, disant n’avoir pas visé directement et prsonnellement  Arnaud  de Montebourg, et il s’est même excusé “pour cette confusion d’information” .
Mais que veut donc dire cette brève explication?  
S’il ne vise pas personnellement Arnaud de Montebourg, viserait-il alors “la fonction de Ministre” en la dissociant de la personne ? D’où les excuses sur la “confusion d ‘information”. Tiré par les cheveux..... Mais s’il s’agit de cela il a commis une faute  de français car fonction est un mot féminin il fallait donc mettre abruti”e” et mental”e” pour respecter le genre féminin. Ne l’ayant pas fait , Jean Claude Debard décrédibilise son explication sur la” confusion d’information”.
Son entreprise, très à cheval sur la langue française, lui a donc demandé de démissionner !   Oui, très à cheval ! Car l’expression de base est elle même   “limite”  !  Jugez-en: 
le dictionnaire définit “abruti” comme personne dénuée d’intelligence. Difficile d’y associer le qualificatif “mental” car implicitement s’agissant d’une personne et pas d’une machine (on parlerait alors d’“intelligence artificielle” ) l’intelligence siège dans le cerveau et  le mot “mental” évoque logiquement le cerveau. 
Confirmation dans le dictionnaire,  l’adjectif “mental” a une double définition: le mot signifie dans un premier sens “ce qui se passe exclusivement dans la tête,  sans extériorisaton” comme le calcul mental par exemple, où on calcule de tête sans prendre de notes ni dire quoi que ce soit; et dans un autre sens “ ce qui est relatif à l’esprit” , par exemple l’Etat mental de Mr Un tel est satisfaisant... Ou problématique.
Associer  “ Abruti” et “Mental”  c’est  donc friser  le pléonasme !
On comprend la société Emil Frey qui,  dans son souci du respect de la langue, pousse alors le cadre maladroit vers la sortie ! Comme au football: deux fautes trop rapprochées et c'est l'exclusion !
Les japonsais de Mitsubishi ( gros client du groupe Emil Frey) ne sont pas en reste:
Ils se sont excusés egalement pour les propos du dirigeant de leur importateur en justifiant le communiqué par une savoureuse explication consistant à dire que la firme japonaise ne fait pas de politique !
Pour Les japonais donc dire  “abruti mental” c’est faire de la politique (ça ne doit par être triste la politique au japon ! )
S’ils ont raison, il devient urgent de créer un nouveau Parti politique:
le “Parti des Abrutis Français” ou P.A.F.  . Alors avis aux amateurs !
Mais peut-être qu’au pays du Soleil Levant on croit dur comme fer à l’existence de ce parti en France, avec une grande bagarre pour en prendre la tête...Allez Savoir  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire