retour vers boosterblog.com

http://www.boosterblog.com

vendredi 2 décembre 2016

PRONOSTICS 2017: NOUVELLE DONNE !

Complément à l'article précédent du fait de la donne bouleversée. Les choses se clarifient et se simplifient mais cela en devient moins intéressant au niveau des cotes !

Après le retrait de Hollande que devient le potentiel de 9016000 voix de gauche ?
Les médias annoncent que 18% seulement des français trouvent que ce retrait est regrettable . Reste à savoir comment valoriser en termes de voix socialistes ce pourcentage sur la France entière ! Hollande ayant quand même des appuis et des partisans parmi les votants historiques de la primaire de gauche j'arrondis à peu près à 20%, soit1800000 voix, qui se retrouvent sans champion (Son potentiel national se situant au mieux à 6500000 Voix).
Première observation:
Il se trouve que j'ai sous-estimé le nombre total des petits candidats dans cette élection. Et je revalorise ici de 5% à 8% leur total au premier tour de la présidentielle. Celui-ci augmente donc de 1803200 voix à 2907200 voix. Il faut donc déduire du total disponible indiqué en première page de l'article les 1104000 voix concernées. L'hypothèse étant que ces voix sont dans chaque camp à 50-50; le montant disponible pour la gauche baisse donc de 552000 voix ce qui laisse pour la gauche 8464000 voix.
Deuxième observation
Même si Valls se présente à la place de Hollande, il aura du mal à la primaire n'étant pas aimé au sein du PS, alors qu'il serait le mieux placé au premier tour de le présidentielle: on retrouverait le même cas de figure que celui de Juppé au niveau de la primaire de droite.
Troisième observation
Personnellement je table sur une participation faible car aucun des candidats n'a une forte notoriété, donc aucun n'attirerait un public de non spécialistes du PS. D'autre part l'idée répandue que la gauche va perdre la présidentielle n'est pas de nature à motiver les foules pour une primaire!
Et en chiffres
Cela dit, si Valls faisait 50% des voix de Hollande dans cette primaire, avec 900000 voix, cela suppose beaucoup de votes non PS et 3 millions de participants. Ainsi crédité de 30% des voix il aurait la certitude de passer au 2ème tour de la primaire avec une chance de la gagner.
Mais selon moi il serait battu par Mélanchon et Macron en Avril 2017.
Si Montebourg gagnait la Primaire le courant socialiste Valls-Hollande ne serait pas représenté en Avril 2017 et le report sur Macron de toutes ces voix est probable d'autant que l'on parle d'un soutien de Ségolène Royal, et d'un ralliement à Macron de pas mal de centristes.

Contexte récent
La déclaration de méfiance de Bayrou, vis à vis du programme de Fillon, ne signifie pas qu'il va réellement se présenter car il est très seul, et de plus Macron a déjà conquis une partie de son électorat ! Je pense qu'il n'ira pas. Il en résulte que sans fausse note de la part des candidats on s'achemine vers une qualification probable Fillon-Macron avec Le Pen 3ème et Mélanchon 4ème.

Soyez conscients que l'électorat est volatil car Mélanchon crédité de 15% et plus en 2012 a plongé après son discours malheureux de Marseille. Il peut commettre la même erreur en 2017, et ses voix peuvent rejoindre Le Pen ( les deux électorats étant paradoxalement très proches). Mais Macron peut aussi faire une gaffe qui lui serait fatale et profiterait à Fillon immédiatement.

PARIS SIMPLIFIES
Les choses se clarifient et on peut parier sur les deux principaux candidats en course Fillon et Macron avec en position d'outsiders Le Pen et Melanchon. Comme les bookmakers ne sont pas très au fait du politique chez nous, on peut encore trouver de belles cotes sur Macron car Les favoris des étrangers sont Le Pen et Fillon.

Un mot sur la participation en 2017: s'il y a moins de 20% d'abstention à vous de décider à qui vont profiter les voix supplémentaires. Personnellement je parie que ces voix pourraient être celles de jeunes qui ne votaient pas avant et qui devraient se reporter plutôt sur Macron que sur Fillon ou Le Pen ! Mais là encore c'est une question de feeling personnel.

Attention aux Parrainages !
Point très important dont personne ne parle, et surtout pas les candidats ! Imaginez que Macron n'ait pas ses parrainages et ne puisse pas être candidat malgré un pourcentage élevé d'intentions de vote. Cela remettrait tout en cause ! Et dans ce cas si Valls était en piste il serait le seul représentant de la gauche modérée.


Allez, aujourd'hui un petit billet sur Macron à cote encore intéressante peut s'avérer un bon choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire