vendredi 3 février 2017

SI, SI, ILS VONT PAYER, TRUMP ME L'A DIT !

Salut Donald, ça boume? Alors t'en es où du bouquin «Présidence pour les Nuls» ?
Apparemment t'as pas lu jusqu'au bout le chapitre sur les promesses!
Ouais, t'as raison, c'est vrai qu'il est écrit que les Présidents en campagne promettaient plein de choses, sans les tenir ensuite.
Alors tu dis quoi ?
Ah! que tu as mis un point d'honneur à les tenir vite ! Pardonne moi Donald mais non, il fallait lire le chapitre jusqu'au bout !
Une fois élu, c'est écrit: on ne doit pas tenir les promesses mais éviter le bordel. Alors oui, une ou deux, histoire de dire « Vous avez vu je le fais ! » mais pas plus, il faut temporiser, mec, et passer la patate chaude au président suivant. ! Aucun président au monde ne fait ce qu'il a promis : c'est un fait !
Quoi? Le Mur? Je sais que tu veux le faire, mais t'oublies pas des trucs Donald?Je croyais pourtant que t'étais dans le bâtiment!
D'accord, ouais, je sais que t'as construit la Trump Tower, mais là c'est pas pareil !
Je sais bien que tu vas faire un beau mur! Mieux que la muraille de Chine, tu dis ? Pas possible Donald, tu n'as que 3000 km de frontière avec le Mexique !
Si tu permets Donald, j'connais un peu le bâtiment alors laisse moi te donner mon idée, sans me couper s'il te plait, merci :
Un mur digne de ce nom fait au moins 6 mètres de haut fondations comprises, 3 mètres de large à la base et 1,50m au sommet, avec un chemin de ronde de 1,10m ( en moto ou scooter on peut intervenir vite en cas de besoin), et de chaque côté du chemin de ronde, deux parapets de protection de 20 centimètres de large. Disons qu'en moyenne sur la hauteur le mur fait une largeur de 2m donc, tu me suis Donald, pour 6m de haut la section est de de 12M² ce qui fait 12M3 par mètre linéaire de mur, et 12000 M3 du km. Bien entendu pas d'agglos mais du béton massif banché. En comptant le M3 de béton à 100$, et c'est pas cher pour du costaud dosé à 350kg au moins, on atteint 1,2 Million de $ le km rien qu'en béton. Donc 3000 km ça va chercher 3,6 milliards de $ sans parler des armatures ferraille ni de la construction des 3000 tours ( il faut bien quand même des points de surveillance au moins à chaque kilomètre ) etc... Pour faire ce mur assez vite (avant la fin de ton mandat) il faut travailler à 3 km par jour au moins. Et si 10 mecs avec banches et matériel peuvent faire 10 mètres linéaires par jour, pour 3km il t'en faut 3000... Sachant que cela va te coûter minimum 200$ par personne et par jour pour les salaires et charges on est dans les 600000$ par jour . Et en 1000 jours 600 millions de $ (attention ton mandat ne dure que 1460 jours )! Pour bien faire ,en ajoutant la construction des tours, le personnel de construction , et les accessoires divers, la facture grimperait à la louche entre 9 et 10 Milliards de $ !
Tu me dis OK ,Donald mais c'est pas fini !
T'as pas le premier dollar pour financer ce mur ! Alors oui je sais tu veux faire payer les mexicains mais eux ne veulent pas : alors tu fais quoi ?
Non, Donald, non, tu ne vas quand même pas soutenir ton ministre ! Ton administration n'est même pas foutue d'attraper les dealers et il veut faire payer les cartels de la drogue . C'est un humoriste ou un clown ton ministre ? Ne me dis pas qu'il a fumé quand même!
Ah ,tu l'as recruté dans ton émission «The Apprentice».
Franchement Donald ça ne m'étonne pas !
Bientôt il va dire qu'on va piquer le fric des cartels dans ton paradis fiscal indoor, tu sais, le Delaware !
Non Donald même si c'est de l'argent sale, tu n'as pas le droit, c'est pas légal chez toi, tu devrais le savoir ! Et puis t'imagine la gueule de tes potes milliardaires qui ont mis là leur argent sale, pas sérieux tout ça ! Le mieux c'est de virer ton clown avant les grosses conneries !
Quoi, tu feras payer les mexicains quand même !
Mais comment Donald ?
En taxant leurs produits à 20% ! Tu me fais marcher Donald, c'est de l'humour ?
Non, tu confirmes que c'est vrai ?
Merde alors ! Je t'aime bien Donald, mais là c'est la plus grosse connerie que j'entends depuis ton investiture! Si tu taxes à 20% les produits venant du mexique ce sont les américains qui vont payer 20% plus cher, pas les mexicains! Du coup, les produits mexicains qui sont actuellement les moins chers vont devenir hors de prix et tu vas mettre dans la merde tous les américains qui ont peu de moyens ! Tes électeurs en plus, ça va gueuler, j'te préviens!
C'est toi qui vois Donald, t'es le Boss maintenant !
Autre chose Donald, toujours sur le mur. T'es vraiment décidé ? Ouais , je sais tu vas relancer l'économie avec de grands chantiers.
Et y'en a du boulot, exact !
Mais réellement tu crois que plusieurs milliers d'emplois pendant 3 ans c'est une relance ? Vous êtes plus de 300 millions d'américains et tous les jours ils se crée ou se perd 100000 emplois: ton mur c'est une goutte d'eau !
Le fait est que tu vas couper un peu le flux des migrants à pied, mais dans les villes ça va être la ruée et tu contrôleras vraiment?
J'en doute Donald ! Par exemple, actuellement il y a 200000 passages par jour à surveiller rien qu'à Tijuana-San Diego. Après le mur t'en auras 500000 peut-être!
Ah tu t'en fous tu mettras l'armée.
Bon, si tu le dis!
Mais tu sais que tu vas casser les échanges avec le Mexique, c'est quand même 70% de tes échanges qui viennent de là, peut-être même 80% !
Oui je sais tu es un grand homme d'affaires. OK, OK j' discute pas !
Je peux te dire encore un truc Donald ?
Nous en France les murs on connait, nos stratèges avaient construit «La ligne Maginot». Même Hitler était impressionné, c'est dire ! Du coup quand la guerre a éclaté: pas fous les allemands ,ils ont tourné autour du mur en passant par la Belgique!
Pourtant à l'époque l'état major ne prenait pas de LSD, un peu de picrate party par moments mais rien de grave !
Imagine que dans leur délire ils avaient décrété que l'Allemagne allait se ruer sur le mur et se faire massacrer parce que la Belgique était neutre: Une barrière morale infranchissable ! T'as qu'à croire, quels cons quand même !
Excuse moi Donald je ne dis pas ça pour toi ! Mais le mur, vois-tu ,par définition il est fixe, alors que le migrant ou l'agresseur, lui, il est mobile ! Donc s'il y a un obstacle il en fait le tour ou il le saute: soit en bateau, soit en avion, en fait l'obstacle de 9 milliards, et c'est pas donné, va juste déplacer les passages !
Tu crois vraiment que c'est le bon choix?
On se connait un peu alors je me lance Donald, finis le bouquin «Présidence pour les Nuls» , mais sans attendre la fin de ton mandat !

D'un coup je repense à ce que tu m'as dit tout à l'heure: «Faire payer les Mexicains». J'avais pas tout compris ! Maintenant j'ai pigé ton astuce ! Ce sont les mexicains des états du Sud qui achètent les produits mexicains donc ce sont des mexicains qui vont payer les 20% de taxes et par conséquent le mur !
Sacré futé, tu changes pas !
J'te dis à la prochaine, chez les nanas de Vladimir, les plus belles du monde qu'il dit : Il exagère toujours coco, mais vrai elles sont pas si mal !
Bon, on s'rappelle, à plus Donald !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire