Ou comment éviter un
problème quand on est fabricant ! Illustration par la FNAC et DORO
MATRA (photo de l'imprimé de restitution de l'appareil).
AU DEPART
Un téléphone simple,
recommandé par la presse, garanti 2 ans, doté de touches larges,
d'un écran avec agrandissement des caractères (si on voit mal), et
un volume sonore fort (si on entend mal): c'est le DORO 508.
PAS DE CHANCE
15 jours après l'achat
téléphone et trousseau de clef ne font pas bon ménage dans la
poche d'une veste: en s'asseyant le propriétaire s'approche trop de
l'accoudoir du véhicule et la pression des clefs sur l'écran génère
une petite fêlure de la couche de protection.
Ce n'est pas
esthétique mais l'appareil fonctionne normalement, sans défauts.
Quand on vient de quitter
un téléphone à clapet, bien protégé par sa coque, et qui navigue
d'une poche à l'autre sans dommage, on oublie qu'un téléphone à
écran large sans autre protection que le verrouillage d'écran est
bien plus fragile ! Mais le clapet en question avec des touches très
petites et un son trop faible (même à fond) devenait peu
confortable !
LA PANNE
Après cela le téléphone
n'a subi aucun dommage et a parfaitement fonctionné........ Jusqu'au
jour de Juin 2018 ou le haut parleur frontal est devenu totalement
muet après une brève période de fonctionnement intermittent .
Pas pratique de devoir
utiliser le haut-parleur mains libres surtout en public !
Coup de bol: la garantie
expire le 20 Juillet 2018.
Après appel au service
clientèle de DORO le téléphone est déposé à la FNAC de Quimper
le 16 Juin 2018. La date de retour estimée devant se situer entre
le 26 et le 30 Juin.
LA DESILLUSION
Le 6 juillet un message
annonce le retour du téléphone. Le 7 juillet le SAV de la FNAC
déclare avec un grand sourire que malheureusement DORO a refusé la
prise en garantie parce que l'écran était cassé. Après relecture
des fiches de travaux et celle de restitution on comprend pourquoi:
la FNAC a délibérément
inscrit en défaut principal «écran cassé», et a qualifié de
«Complément» ce qui est la panne réelle.... Sous entendant ainsi
que le haut-parleur ne fonctionne pas parce que l'écran est fêlé
(car en fait il affiche parfaitement cet écran, et n'est donc pas
cassé).
ARNAQUE OU PAS ???
Difficile de dire s'il y
a connivence entre les deux entreprises, mais une chose est certaine:
le SAV de la FNAC a gentiment proposé d'acheter à la place du DORO
508 un super téléphone qui vient de sortir et qui est le top pour
pas cher.... Ben voyons ! Eh ben non: et puis le comportement de la
FNAC dans son traitement partial du problème n'inspire aucune
confiance pour des relations commerciales: mieux vaut éviter ce
vendeur à l'avenir!
Si le refus vient
seulement de DORO, qui systématiquement refuserait les garanties au
moindre défaut physique, là c'est de l'abus de position dominante
caractérisé: c'est comme si on vous refusait la garantie de votre
voiture dont le moteur est en panne, uniquement parce que vous avez
une rayure sur le pare-brise ! Se foutre du monde à ce point n'est
pas tolérable.
Pour en avoir le coeur
net il suffit d'attendre la réaction de DORO après un recommandé
AR de réclamation. Suite donc ( et fin peut-être) au prochain
article.
CERISE SUR LE GATEAU
Je n'irai pas jusqu'à
reprendre la formule de Bernard Blier «Les cons ça ose tout
et c'est même à ça qu'on les reconnaît !», mais quand
même: là il faut oser !
Vous pouvez le voir sur
la photo du document de restitution:
Le Cadre PANNE DECRITE
renvoie au cadre TRAVAUX EFFECTUES, et décrit l'écran cassé comme
panne majeure en refusant de le changer (ce qui serait idiot
puisqu'il affiche sans défauts). Le cadre COMPLEMENT signale que le
haut parleur ne fonctionne pas , sans dire qu'il s'agit de la seule
panne vraie de l'appareil !
Un véritable tour de
passe passe, qui évite au fabricant d'honorer la garantie donnée !
En vérité je vous le
dis c'est de la DOROMACHIE: Olé ! Olé! Olé !
APOTHEOSE
Ce refus de prise en
charge signifie que jamais ce téléphone ne sera réparé. Mais le
fabricant fait une fleur au client, une fleur qui ne lui coûtera
jamais le moindre Euro. Il est en effet noté en caractères
majuscules dans le cadre en bas à gauche cette formule admirable:
«CET APPAREIL
BENEFICIE D'UNE PROLONGATION DE GARANTIE DE 23 JOURS»
OLé ! OLé ! OLé
! Je vous dis.
Ce serait -y pas se
foutre du monde ?????
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