BREVES
A Lyon, pour le Maire sortant , Gregory,
c’est doux !… Mais côté challenger, jean-michel :
à l’os !
François, tu vois, en tant que Maire sortant…
Ben pas de Pau !
Espérons quand même que le nouveau Maire de
Bordeaux ne soit pas un Cave Naze !
A Clermont voici venir Julien Bony, souhaitons à
la population qu’il ne prenne pas Clyde comme 1er
adjoint !
A Nice il semblerait qu’on ait voté de façon
merdique . J’ai en effet entendu des allusions à ce qu’on
pourrait décrire comme une petite cuvette de WC .
Bref, ce ne sera que la énième élection
merdique du pays !
DEMOCRATIE : EN SOINS PALLIATIFS ?
La nouvelle loi ( mêmes règles aux municipales
dans les petites communes que celles s’appliquant aux communes de
plus de 1000 habitants) a un peu plus réduit l’espace
démocratique : 68 % des communes françaises proposaient
une seule liste aux électeurs. Dans ces conditions on bafoue la
liberté d’expression et la liberté de choix du fait de l’élection
automatique. Cette disposition anticonstitutionnelle a, il faut le
savoir, été votée par nos « éminents parlementaires »,
puis été validée par le conseil constitutionnel… Et tous
s’étonnent que les français n’aient plus confiance en la classe
politique ! Malheureusement pour nous cette « fonte
démocratique » empire avec le temps…. Nous ne sommes pas
sortis de l’auberge !
Exemple très concret d’application :
Imaginez 2400 habitants, 19 conseillers à élire,
une seule liste. L’article L262 stipule que seules les listes ayant
obtenu 5 % des exprimés peuvent prétendre à la répartition
des sièges. L’autre critère pour l’élection de la liste est de
totaliser au moins 50 % des exprimés….. Il est donc évident
qu’une seule voix suffit pour proclamer élue la liste en question
car une voix c’est 100 % des exprimés, donc plus que les 5 %
donnant droit à la répartition des sièges, et plus que la
majorité absolue de 50 % requise pour l’élection au premier
tour.
Contrairement aux scrutins vraiment démocratiques
dans lesquels on peut exprimer son désaccord en votant non, dans ces
élections à liste unique on a l’interdiction de voter non
puisque quoi que vous fassiez, rien dans la loi ne prévoit que
vous puissiez glisser un bulletin « NON à LA LISTE ». Si
vous allez au bureau de vote seul le Oui vous est permis,
quant au « blanc » qui pourrait avoir le statut de vote
contre, il ne compte pas, et le « nul » ne sert à rien.
C’est parfaitement anti-démocratique alors pourquoi perdre du
temps à aller voter ! Clairement en cas de liste unique
c’est le dépôt de candidature qui est synonyme d’élection.
Quand même hallucinant de voir que la France est
pire que la Corée du Nord ! Là-bas, au moins on a le droit de
voter « NON », certes il vaut mieux l’éviter ( l’urne
des « Non » est à part de celle dans laquelle on vote
« Oui », le vote se fait sous les yeux des scrutateurs et
vous êtes identifié)… Des représailles sont donc à craindre
ensuite dans la vie privée et professionnelle du votant…. Mais
malgré tout, ce régime abominable autorise le vote NON. La France
n’est même pas capable d’offrir cela ! D’autant que les
parlementaires n’ont rien à foutre de règles respectant la
démocratie et surtout n’ont pas envie du tout de faciliter
l’action publique locale !