Le reportage d'un journal
TV de midi sur le test d'un robot assistant-facteur, laisse
perplexe! En effet ce robot, qui peut contenir 150kg de courriers et
colis, suit le facteur dans sa tournée. Il suffit d'ouvrir une
trappe dans la bestiole pour en retirer le courrier, le magazine ou
le colis à déposer à l'adresse devant laquelle se trouve l'équipe
de travail.
Vous allez me dire que
j'ai l'esprit mal tourné mais à ma décharge je répondrai que,
franchement, le réalisateur et le commentateur n'ont pas fait dans
la dentelle !
1/ On nous dit dans ce
commentaire que le facteur est, dans chaque ville-test, assisté d'un
«robot intelligent qui le suit partout» comme un chien suit son
maître.
Vous conviendrez que le
mot «intelligent» est de trop. L'employer revient en effet à
suggérer que le facteur est un con !
2/ Le réalisateur a
certainement provoqué le fou- rire de Marion, de sa tante Marine, et
du vieux Jean-Marie car ….. Je vous le donne en mille: le facteur
était noir !
En cumulant les deux
informations vous percevez le message subliminal potentiellement
adressé au téléspectateur !
3/ Qualifer un robot
d'intelligent est une supercherie car il n'y a pas plus con qu'un
robot: il ne fait que ce qu'on lui demande de faire et quand il
arrive qu'il prenne une initiative c'est une énorme connerie qui se
produit. On appelle cela un Bug !
Ce n'est qu'une
impression mais je crois que ces tests à LA POSTE ont pour but, à
terme, de remplacer totalement les facteurs pour économiser le
salaire du personnel. Après la suppression des agences rurales on va
vers un service «tout automatique» dans les grandes villes.
Accrochez-vous car je vous le dis ce sera «Bonjour les dégâts» !
Ce «progrès» est-il
réellement un bienfait ? Est-il souhaitable ?
Les robots sont déjà
partout: chez les opérateurs pour calculer la durée de chaque
communication, comparer à la durée du forfait et facturer les
dépassements éventuels, en même temps noter les numéros appelés
avec le temps en secondes et vous sortir une facture détaillée...
Boulot incroyable ! C'est encore un robot qui vous fait la facture,
qui vous adresse un rappel pour retard de paiement ou envoie le
recommandé AR de coupure si vous n'avez pas payé.... Sauf que
pendant les inondations tous les abonnés d'une région sous l'eau
ont reçu un tel recommandé : ils étaient évacués ou sur leur
toit en attendant les secours, se demandaient s'ils allaient
survivre. Matériellement ils étaient dans l'incapacité de payer (
même la poste était sous les eaux ) et à peine sortis de la
décrue, pris par le spectacle de la désolation du patrimoine
dévasté, anxieux de leur avenir, on les menace de couper le
téléphone, qui en plus ne fonctionne pas sous l'eau. Pas un seul
robot n'a pensé au drame vécu par la population, il envoie les
courriers. Point. Donc un robot est con ! Mais aucun chef humain n'a
pensé à bloquer les robots pour éviter cette bavure, encore moins
à déduire l'abonnement pendant la période de non fonctionnement:
quasiment aussi cons que leurs robots, les chefs!
Mais c'est pareil pour
l'électricité et le gaz... On ne compte plus les factures de
10000€, 20000€ ou plus, qui sont adressées à des particuliers
contre toute logique de consommation... Et les concepteurs n'ont même
pas eu l'idée de mettre en place un système de contrôle
informatique de cohérence de consommation ... Et encore moins de
contrôle humain !
Quant à la banque elle
fonctionne aussi par robots. C'est un robot qui calcule votre solde
en temps réel et qui calcule vos intérêts débiteurs, c'est lui
qui vous adresse les courriers payants vous signalant que vous êtes
en dépassement d'autorisation (soit en montant , soit en durée)...
Et ces courriers arrivent en courrier lent 8 jours après les faits
alors qu'un SMS ou un mail est instantané! ….. Oui mais un mail et
un SMS sont gratuits et la loi autorise seulement un courrier pour
justifier la facturation (Loi suggérée par le lobby bancaire, cela
va de soi)... Et même si vous avez régularisé votre solde avant
l'arrivée du courrier, parfois avant même la date de rédaction du
courrier (ces courriers ne sont jamais faits le jour même mais
souvent 2 ou 3 jours après le fait mentionné sur la lettre)... RIEN
A FAIRE: la banque maintient les frais et vous ponctionne en toute
illégalité!
Les robots-voyous sont
programmés pour le profit de l'entreprise etvous piquer du fric, pas
pour rendre service aux clients... Sinon ça se saurait !
Personnellement j'utilise
un ordinateur et c'est également un robot. Mais on contrôle ce que
l'on programme, et si le résultat ne correspond pas à la demande on
peut réagir de suite. Le danger avec le robot mal programmé c'est
de lui faire une confiance aveugle sans contrôler quoi que ce soit:
c'est ce qui arrive dans les très grosses entreprises où la chaine
d'action est très longue et celle de décision encore plus longue
(et d'une lenteur incroyable) !
La dame écrasée par le
véhicule Uber sans chauffeur a été considérée comme un obstacle
positif, dont on ne tient pas compte: de même qu'un chauffeur
humain ne s'arrête pas pour éviter un bout de papier qui vole au
gré du vent, de même le véhicule Uber a considéré la femme et
son vélo comme un sac plastique.... Erreur de programmation
impardonnable, mais pas erreur du robot qui a respecté à la lettre
son programme... Pas de sa faute si on ne lui explique pas qu'un
humain n'est pas un sac plastique ! Un robot est donc très con,
dramatiquement con !
Pour terminer sur une
note gaie, j'ai le souvenir amusant d'un robot très con lui aussi,
et la vidéo circule sur le net:
Une dame part faire ses
courses et programme son robot pour tout aspirer pendant son absence.
Méticuleusement, méthodiquement on pourrait presque dire
consciencieusement ( puisqu'il est intelligent nous dit-on), le robot
parcourt la moquette du séjour, aspire la poussière, les fils,
toutes les petites choses qui traînent et que ses capteurs ont
détecté ! Et voilà que d'un coup médor se manifeste, renifle le
sol, puis se positionne au meilleur endroit, au milieu du séjour, et
dépose les déjections qui lui encombrent les intestins!
Réagissant immédiatement
au signal de ses capteurs, le robot se dirige droit sur les crottes
pour les aspirer, et il fait son travail ! Mais les croquettes
données aux chiens génèrent des déjections de 2 à 5 fois (selon
les marques) plus volumineuses que celles résultant d'une
alimentation normale. De plus elles sont assez malléables si vous
voyez ce que je veux dire, pour ne pas dire très molles ! Résultat
les brosses de l'aspirateur (qui normalement décollent les
poussières, fils, et autres menus objets avant que le flux d'air ne
les aspire) étalent soigneusement la merde. Celle ci colle à la
moquette et ne peut pas être aspirée, ou alors obture la bouche
d'aspiration, d'autant que le carter de l'aspirateur est très bas
sur le sol et contribue aussi à l'étalement.... Comme le robot est
programmé pour bien quadriller la zone d'intervention, la
propriétaire découvre à son retour une moquette recolorée en même
temps que parfumée par son merveilleux robot aspirateur intelligent
Ce robot là est aussi
con que la lune est vieille ou aussi con qu'une
pantoufle (rayez la mention inutile), mais là au moins il
n'y a ni injustice ni mort d'homme!
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