vendredi 29 avril 2011

SI çA NE BOUGE PAS.......!

Il était une fois une grosse entreprise , avec ses problèmes de grèves, de gestion du personnel, des charges à payer, bref plein de problèmes à gérer en plus du travail  proprement dit dans le métier de base....
C'est alors que le patron se mit à penser, c'est fait pour cela un patron: penser  ! Souvent à rien, car il ne connaît pas vraiment le métier, quelquefois à sa partie de jambes en l'air avec sa maîtresse, ou au prochain gueuleton avec un gros client.... Une vie d'enfer quoi !
Donc disais-je ce patron se mit à penser: "j'en ai marre de tout, et si je virais tout le monde ?Je serais enfin tranquille.... Il n'y aurait plus qu'à encaisser du chiffre et alors là ! Là j'me les roulerai comme jamais !"
L'idée le taraudait et soudain la solution jaillit, comme la "courante" surprend le pauvre bougre qui en est victime!
"Voilà l'idée, je vais sous-traiter !  Plus d'emmerdes avec les ouvriers et employés, j'encaisse mon chiffre avec le client je sous-traite à moins cher ce qui augmente ma marge, et je garde juste un ou deux esclaves, des bons, qui connaissent bien le métier , pour contrôler le boulot des gugusses !   En plus j'ai mon image de prestige, de qualité du boulot, je pourrai prendre encore plus de clients. Génial ! "
C'est ainsi que le pauvre client se fait arnaquer:
Il paie plein pot l'image de prestige, alors que le vendeur ne fait que du contrôle, que souvent le sous-traitant sous traite lui aussi  ( en trouvant une boîte moins chère que lui ) ne faisant lui aussi que contrôler, il arrive fréquemment  que le sous-sous-traitant sous-traite également à encore moins cher que lui .... Et de fil en aiguille on  paie deux ou trois fois le prix normal, celui du dernier sous traitant !

Cela fait penser à la plaisanterie traditionnelle sur une équipe de, de, tiens de l'équipement  !  Dont on disait autrefois : il y en a un qui travaille et trois qui regardent . D'ailleurs lors d'une visite de F. Mitterand dans notre beau pays de Bretagne, il s'extasiait dans l'hélicoptère sur les magnifiques couleurs: "oh, c'est quoi ce jaune , c'est beau !" C'est de l'ajonc Mr le Président, il y en a plein dans la lande et tout est en fleurs.  "Oh oui c'est très beau! Et là cet autre jaune ? " Ce sont des champs de Colza, Mr le Président. "C'est très très beau ! et là au bord  presque à la route ?" Alors là Mr le Président, si ça remue c'est du genet si ça ne bouge pas, c'est l'équipement

Revenons à nos moutons comme dirait une technicienne de surface que je connais:
Après cela communiquer partout sur l'image de marque, la démarche qualité (en fait plus on en parle et moins il y en a de la qualité !), les dernières normes iso de mes deux.... ça fait hurler de rire, sauf le porte-monnaie !
Voilà d'où vient le pouvoir d'achat bouffé !  On surpaye chez nous des travaux ou des produits en raison d'une cascade d'intermédiaires inutiles, alors même que les derniers vendeurs de la série ont supprimé des emplois au profit des sous-traitants extérieurs. 
Car à supposer que  les derniers des sous-sous-sous-traitants fassent le boulot aussi bien que nos entreprises prestigieuses, qui ne vendent donc que leur image, c'est à dire du vent !  Pourquoi ne pas traiter directement avec ceux qui font le travail ! Au moins tous les français feraient des économies !

Ce qui pose problème, c'est que ce à quoi je fais allusion touche la sécurité et la vie de nos compatriotes, car je vous parle d'une boîte célèbre: Entreprise De Feignants!
Cette entreprise qui sous-traite à une autre grande entreprise une centrale nucléaire, cette entreprise sous-traitant encore à une autre, qui sous-traite encore à d'autres etc....  On fait mieux en matière de sécurité !  Et pour l'entretien c'est pareil on sous-traite à tour de bras au point que 90% du boulot est fait à l'extérieur et seulement 10% par la boîte elle même !
Je ne m'étonne donc plus des tarifs !
Avec le 2ème parc nucléaire au monde nous sommes, en tarif européen,  même pas dans la première partie du tableau (en plus les chiffres donnés sont faux car l'abonnement n'est même pas prix en compte. Allez voir sur le site prix de l'electricité en europe, on annonce 0,12€  le KW  c'est exact pour les particuliers, mais l'abonnement est en plus et les diverses taxes aussi) alors que l'abonnement est pris en compte dans les pays concurrents!
Conclusion  soit nous vivons dans un pays très nul incapable de gérer correctement ce qui expliquerait les prix aberrants d'aujourd'hui; soit on nous a menti sur le coût du nucléaire qui serait donc beaucoup plus cher que les autres sources mais avec l'avantage de fournir ce qu'il faut pour nos chers, très chers militaires....,
Cependant après Tchernobyl, le sang contaminé, les déchets illégalement répandus dans le pays, les incinérateurs défectueux,  les poissons à la dioxine autorisés à la consommation, ..... Et je préfère m'arrêter là ! Nous avons l'habitude d'être considérés comme de la viande qui paye son "pizzo" aux parrains ! 
Je poursuis mon raisonnement, soit on nous arnaque sciemment en nous faisant en plus courir des risques inadmissibles auxquels nous n'avons jamais consenti, ni pour nous, ni pour nos enfants ! Il est vrai que là encore nous sommes en Démocratie totalitaire, où les lois ne sont que pour les pauv'taches !

Dans tous les cas, pour arrêter les conneries, stoppons le plus vite possible le Nucléaire, car le courant ne sera pas plus cher qu'il n'est ( sur le site des prix européens, des pays sans nucléaire sont bien moins chers que nous) !
Et je continuerai à dire comment faire (voir mon autre blog plus "sérieux") pour acheter tout moins cher (pas seulement l'énergie)  dans une société à organisation associative ( cela progresse petit à petit avec déjà 30% des emplois dans le pays), organisation largement préférable à l'économie libérale capitaliste qui  engendre des monopoles, donc l'immobilisme, la résistance au changement, et les dérives mafieuses (empêchant toute concurrence et toute entrave au rackett !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire