retour vers boosterblog.com

http://www.boosterblog.com

vendredi 22 octobre 2010

MASTERCHEF, AU VATICAN ?

Moitié coup de gueule, moitié rigolade, mais franchement on est tombé bien bas !
Apothéose ou  ridicule total ? Nous le saurons la semaine prochaine sur l'écran de Télé. Nous ne sommes pas à l'abri d'une "trouvaille" de la production de l'émission MASTERCHEF qui a annoncé un tournage à Rome !
Le pire est possible et la question est :  oseront-ils?
Oui oseront-ils faire cuisiner les amateurs au Vatican ?
Je vois d'ici le  tableau: le Pape et quelques Cardinaux autour de la table avec le jury de l'émission et votant rouge ou bleu pour la prestation culinaire, les amateurs  en train de se signer à la préparation pendant qu'un prêtre  bénit les aliments, et une douzaine d'autres en train de prier pour qu'un miracle se produise , comprenez qu'aucune équipe ne fasse de "boulette" culinaire....
Pire encore, la boîte mystère,  avec farine, eau,  sel, épices, poudre blanche (???), ..... Et pour mission la réalisation d'hosties !
Le marseillais Romain a déclaré ne jamais ou quasiment jamais manger de patisserie, consomme-t-il des hosties de façon plus fréquente? Rien n'est moins sûr !  Et la fantaisiste Agathe va t-elle créer une hostie aux formes futuristes ou une recette totalement nouvelle ?  Marine, encore une crise d'angoisse devant l'énorme responsabilité et patatras on aura  des grumeaux ou des trous: sacrilège !
Vous vous rendez compte de la torture mentale des candidats qui n'ont bien entendu jamais cuisiné d'hosties de leur vie !   Ils vont  se demander comment on fabrique , quel dosage d'eau, de sel, de farine, faut-il mettre du colorant ?  C'est  affreusement compliqué, et la cuisson : comment avoir des ronds parfaits sans fer à hostie ? Une pâte, lisse, fine, parfaitement blanche ?  Et faut-il rester dans la forme ronde et quel diamètre ? Peut-on changer de forme, de taille, d'épaisseur ?
Il peut arriver des catastrophes :
Prenez une hostie trop grande , le cardinal qui va l'essayer va se transformer en chef Raoni. Si par malheur l'hostie est épaisse et solide, il peut perdre une partie de son dentier, sans pouvoir parler. Et puis est-ce que les gardes suisses auront la présence d'esprit d'introduire leurs doigts dans la bouche du Cardinal pour retirer ce corps étanger, pas certain ! Et même ne vaudrait-il pas mieux par sécurité appeler un médecin ou même un mécanicien. C'est bien le diable s'il ne retire pas l'objet avec un extracteur de roulements !
Si l'un des candidats fait un modèle sphérique mal dosé qui gonfle au contact de la salive du prélat: encore une catastrophe en puissance!  En effet la boule peut se coincer au niveau de la trachée  artère au moment de la déglutition et, si l'air ne parvient plus aux poumons, le prélat peut tout bêtement s'étouffer !   Et je vous parie que la production n'a même pas pensé à apporter un treuil pour suspendre le prélat par les pieds et le  secouer pour que l'hostie sperique  ressorte, ou encore un compresseur avec une buse fine pour passer en force dans l'oesophage et gonfler d'un coup à 10 bars pour faire jaillir le corps obturateur. Et je dis Stop ! Evitez d'orienter la bouche du Cardinal vers une cible fragile car l'hostie ainsi propulsée  à grande vitesse peut blesser quelqu'un ou faire de gros dégâts ! Maniement délicat tout de même car si jamais l'objet ne sortait pas, la pression suivant la voie digestive provoquerait une forte pétarade anale, suivie d'une projection brutale de matière fécale bien plus conséquente que celle décrite par Coluche dans le test des dragées fucas.  Je vous le dis les producteurs seraient dans la merde !  Cela pourrait virer à l'incident diplomatique, rumeurs d'attentat etc...
Ils ne mesurent pas les risques considérables qu'ils pourraient prendre en allant au Vatican. Tout cela est une extrapolation mais si nous revenons à l'émission dont le ridicule n'est plus à démontrer, on se demande pourquoi ce type de diffusion  ose s'intituler "télé-réalité" ?
Du loft, à la Ferme célébrités, en passant par  Koh lanta, tentations, masterchef ou la star académy,  on voit tout, sauf de la réalité !  C'est fabriqué de toutes pièces, planifié,  et pourquoi pas "arrangé", tout simule une "réalité" qui ne peut pas exister ne serait-ce qu'en raison du contexte dans lequel se déroulent les événements.
À moins que vous trouviez  normal de faire de la cuisine en plein air à 50 m de haut dans une nacelle, de faire une épreuve où les candidats n'ont pas la même chose à réaliser (bonjour l'égalité !). Vous avez déjà vu au Bac distribuer des sujets à la tête du client?  Moi pas.  Vous avez vu et entendu Yves Duteil chanter  du Lady Gaga ? Joey Starr  chanter Rina Ketty ? Ou encore Guy Béart  les Sex pistols ?  Vous avez déjà vu madame, de magnifiques créatures s'acharnant à séduire votre mari pendant plusieurs semaines ou vous monsieur, vu votre épouse courtisée à longueur de journée pas des hommes nageant dans l'argent ?
Les producteurs qui vivent dans un monde virtuel prennent leurs délires pour la réalité et essaient de faire rentrer le public dans leurs fantasmes. La véritable télé réalité est beaucoup plus triste, violente et sordide et on le voit régulièrement à travers un tas de reportages d'actualité,et de sujets traités en profondeur.
Alors messieurs les producteurs de  télé-débilité, revoyez votre copie ! Si vous voulez de la télé-réalité sur la cuisine, bonne idée au demeurant,   soyez cohérents et rigoureux, et mettez les candidats dans un contecte normal de compétition, et dans des épreuves variées (et elles ne manquent pas en cuisine). D'ailleurs vous oubliez le principal en la matière :  c'est que tout cuisiner qui se respecte doit savoir proposer un vin avec son plat.  Une erreur de casting dans le choix du vin peut rendre l'ensemble nul, même si le plat est réussi, soit  en  cassant complètement le vin, soit en dégradant le goût des aliments par un vin inapproprié. 
Peut-être ne buvez-vous jamais de vin en mangeant, en ce cas tout s'explique ! Quoi qu'il en soit avec l'émissions telle qu'elle est,  dites vous bien que "Masterchef c'est..... nul à Chief "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire